Le Maroc devrait demander l'aide de l'ONU ''aujourd'hui ou demain''
Le chef des opérations d'urgences de l'ONU a déclaré, ce vendredi 15 septembre 2023, que le Maroc devrait demander l'aide de l'ONU «aujourd'hui ou demain» pour assister les rescapés du puissant séisme ayant frappé le pays la semaine dernière
«Nous nous attendons et espérons - d'après nos discussions avec les autorités marocaines - que la demande d'assistance soit envoyée aujourd'hui ou demain... je veux dire... très bientôt», a déclaré le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths, lors d'un point de presse à Genève.
Il a expliqué qu'une fois le feu vert du Maroc obtenu, les Nations unies pourront participer à la phase d'aide aux rescapés.
Rappelons qu'un violent séisme a frappé le Centre et le Sud-ouest du Maroc, vendredi 8 septembre 2023, faisant à près de 3000 morts et 5674 blessés, dont de nombreux graves.
Le centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a précisé que ce séisme était d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'al-Haouz, au Sud-ouest de Marrakech. Il s'agit, en effet, du plus puissant tremblement de terre ayant secoué le Maroc.
Outre Marrakech, la secousse a, également, été ressentie, entre autres, à Rabat, à Casablanca, à Agadir ou encore à Essaouira, à 200 km à l'Ouest de Marrakech.
(avec AFP)